LES HORLOGES D’AMOUR
et
Le Maître-Mot
LES HORLOGES D’AMOUR
et
Le Maître-Mot
Cet auteur devient alors un idéogramme vivant. Lorsqu'il (elle) entre dans une réunion, toutes les conversations s'en ressentent. Inutile de le prononcer, ce mot est là, en chair et en os, imprégnant tous les autres, les rendant risibles ou merveilleux.
C'est le cas pour certains philosophes : ils ont l'air de multiplier les phrases ; ils entassent les volumes, mais ils en reviennent toujours à leur bénéfique obsession. Pour un tel, c'est voir, pour un autre entendre, savoir ou chercher, être ou imaginer.
Série d’Horloges d’amour
Terre crue ou cuite, cire rouge et bleue, briquettes
Le Maître-Mot
Michel Butor pour Titi Parant
Texte publié dans le livre
Titi Parant plasticienne
éditions de l’œil
Certains (certaines) n'ont qu'un seul mot à dire.
Dans la vie quotidienne évidemment ils ont tout un vocabulaire pour faire les courses, répondre à des questionnaires administratifs, veiller à l'éducation des enfants. Mais dans la solitude, dans l'expression, c'est toujours le même mot qui revient.
L'auteur d'un seul mot ne l'a même pas inventé. Il était là ; nous l'utilisions, on l'utilisait depuis des années, des siècles même. Il était parfois très fréquent. Tout le monde l'avait employé, au moins une fois, avec plus ou moins de sincérité, de passion, d'accent.
Or voici que quelqu'un l'isole, l'inscrit au bon endroit, le prononce au bon moment, le fait entendre de mille façons, si bien que c'est comme s'il (elle) l'avait inventé. Toutes les autres occurrences sont alors rafraîchies, rajeunies.
Et cela nous montre que ce mot devrait être présent derrière tous les autres mots, que son absence les rend opaques et creux, les fait ronronner avec élégance ou sottise.
Alors les mots se mettent à dire « je t'aime » à toutes les phrases et toutes les formes ; une possibilité s'annonce que le monde se remette (ou se mette) à tourner rond.
Or il y a des mots plus actifs que d'autres. Certains nous laissent en contemplation nostalgique devant d'inaccessibles horizons, nous étalent des océans vertigineux et glacés. Bienheureux celui (celle) qui trouve le mot qui vous emporte, qui se réfléchit sur autrui, sur des yeux, des lèvres, des voix, se répercute peu à peu sur tous les yeux, toutes les lèvres, toutes les respirations délicatement. C'est l'universelle attraction des corps et la gravitation de leurs âmes.
Je t’aime
Publications
Expositions
Les Couples
Le Bout des Bordes
Adresse
Les Horloges d’amour